Chroniques du potager de septembre

Septembre, le joli mois de Septembre

9ème mois de l’année mais premier de l’automne,

Aimé des uns, détesté par d’autres.

Il représente dans nos esprits la fin de l’été et des vacances. Le grand retour des écoliers sur les bancs studieux de l’école, la reprise des activités professionnelles ou non des plus grands.

Lire la suite

La chronique du potager de juin

Que diable suis-je allé faire dans cette galère ? J’avais accepté d’écrire la chronique de mai et me voilà contraint de rédiger celle de juin pour répondre aux différents courriers des sectaires de la lune. Ceux-ci s’indignent (vertement s’entend) que ma rapide évocation des atouts du jardinier « durable » omette le respect du calendrier lunaire.

Lire la suite

Chroniques jardinières de Mai

Le jardin est le contraire du « tout, tout de suite» qui mène notre société moderne par le bout du nez. Cultiver, voici la vraie (télé-)réalité ; ici le baratin ne fonctionne pas et ce n’est pas en tirant sur les plantes qu’on les fait grandir. Il faut observer, s’adapter au sol, accepter les aléas de la météo … et rire de nos échecs (les tomates de 2014 !).

Lire la suite

L’exposition « Antoine Parmentier » déterre la patate

Après le blé et la betterave, la pomme de terre est mise à l’honneur par le Bicentenaire Vilmorin à l’automne 2015, à travers l’exposition « Antoine Parmentier ».

pdt

 

On le sait, ce tubercule importé des Amériques à la fin du XVIe siècle révolutionna l’alimentation de nos civilisations occidentales. Lire la suite

La Fête des moissons

visuel affiche moissonsVerrières-le-Buisson va retrouver ses habitudes d’antan le 6 septembre prochain, lors de la fête des moissons. Depuis 10 mois déjà, les semis de blé plantés sur le Mail Honoré d’Estienne d’Orves n’ont cessé de grandir.

Cette journée sera l’occasion de se retrouver, de partager une danse, un repas, et surtout de se replonger dans l’ambiance des festivités qui accompagnaient la moisson il y a 200 ans. Lire la suite